Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Roberta Lynn Bondar

Dr Roberta Lynn Bondar est née le 4 décembre 1945 à Sault Ste. Marie en Ontario. Elle a fréquenté les écoles primaires et secondaires locales avant de compléter son baccalauréat en sciences, se spécialisant en zoologie et en agriculture à l’université de Guelph en 1986. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’université de Western Ontario et complété sa maitrise en sciences en pathologie expérimentale en 1971. Dr Bondar a, par la suite, complété deux doctorats, un doctorat en neuroscience à l’université de Toronto en 1974, et un en médecine de l’université McMaster en 1977. Elle a ensuite été admise comme membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en neuroscience en 1981.

Mais, les accomplissements de Roberta Bondar ne s’arrêtent pas aux sciences. Elle a des certifications en plongée sous-marine et en parachutisme en plus d’une licence de pilote privé. Elle est mieux connue pour être la première femme canadienne dans l’espace, Dr Bondar est aussi une photographe de paysage célèbre, une auteure, une physicienne, une chercheuse scientifique, une interprétatrice de l’environnement et une leader d’équipe.

Elle est devenue la présidente du sous-comité de la vie canadienne pour la Station spatiale en 1985. Elle a aussi avisé le comité de sciences et technologie du premier ministre de l’Ontario en tant qu’examinatrice médicale de l’aviation et membre du personnel scientifique du Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.

Dr Bondar est une neurologiste et une chercheuse en sciences cliniques accomplies et son aire d’expertise, c’est le système nerveux. Sa recherche, surtout sur le système nerveux et la relation entre le système d’équilibre de l’oreille interne et les yeux, avait un lien immédiat avec les expériences planifiées pour le premier voyage canadien en espace. Elle a aussi fait des expériences sur les mouvements du sang dans un corps en microgravité, la pression négative du bas du corps et plusieurs états pathologiques, tout dans le but de découvrir une façon d’allonger les séjours des astronautes en espace. Pendant son vol de huit jours, elle pouvait souvent être trouvée dans les laboratoires à faire des expériences.

Bondar est le deuxième astronaute canadien dans l’espace et la première femme canadienne à voyager les étoiles. Elle a volé à bord de la navette Américaine Discovery sur la mission STS-42 et a passé 8 jours, 1 heure et 46 minutes dans l’espace, du 22 au 30 janvier 1992. Elle a quitté l’agence spatiale canadienne le 4 septembre 1992 afin de poursuivre sa recherche.

À son retour de l’espace, Dr Bondar a continué ses recherches et est devenue renommée dans plusieurs entourages. Plusieurs de ses magnifiques photos peuvent être trouvées dans des galeries d’art et des collections spéciales. Elle utilise aussi son influence et ses expériences pour motiver, éduquer et inspirer d’autres personnes à poursuivre des carrières dans le domaine scientifique et les convaincre d’explorer et protéger le monde dans lequel ils habitent.

Sources:

http://www.asc-csa.gc.ca/eng/astronauts/biobondar.asp 

http://www.robertabondar.com/speaker.php 

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/roberta-bondar/ 

https://www.jsc.nasa.gov/Bios/PS/bondar.html 

https://en.wikipedia.org/wiki/Roberta_Bondar 

Photo: http://www.robertabondar.com

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.