Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr. Brenda Milner

Mme Brenda Milner est une neuropsychologue de la Colombie-Britannique connue pour sa recherche sur les interactions entre les parties du cerveau humain. Elle a eu un impact énorme sur l’apprentissage cognitif, le langage, les sensations, et les émotions. Elle est parfois connue comme la fondatrice de la neuropsychologie.

Née à Manchester en Angleterre le 15 juillet 1918, Brenda Milner n’avait aucun intérêt en musique malgré le fait que ses deux parents étaient musiciens professionnels. Le père de Milner lui a enseigné les mathématiques jusqu’à l’âge de huit ans quand elle a commencé l’école à Withington Girls’ School. Grâce à son éducation, Milner est devenue une des 400 femmes qui a eu la permission d’assister au collège Newnham à Cambridge où elle a étudié les mathématiques. Plus tard, Milner a changé de programmes et a complété son baccalauréat en psychologie expérimentale en 1939.

À Cambridge, c’est son superviseur Oliver Zangwill qui a éveillé son intérêt aux fonctions du cerveau humain. Recevoir le Sarah Smithson Research Studentship du collège Newman a permis à Milner de continuer son éducation durant la Seconde Guerre mondiale. À cause de la guerre, les ressources du laboratoire de psychologie à Cambridge ont été utilisées pour faire de la recherche sur la sélection des pilotes pour la guerre. Milner était responsable de trouver une façon psychologique de distinguer les pilotes de chasse et les pilotes de bombardement en créant des tests et des épreuves. Plus tard dans la guerre, elle a développé des méthodes d’affichage pour simplifier le travail des opérateurs de radar. C’est durant son travail avec les radars qu’elle a rencontré son mari Peter Milner qui travaillait comme ingénieur électricien.

Le couple a immigré au Canada en 1944 quand Peter a reçu un offre d’emploi en recherche atomique. Une fois arrivée, Brenda Milner a enseigné la psychologie à l’Université de Montréal. Elle a obtenu sa maitrise en 1949 de l’Université McGill et a débuté son doctorat en psychophysiologie sous la supervision de Donald Olding Hebb. Pendant son doctorat, Milner et Hebb ont présenté leur recherche sur un de leurs patients qui souffraient de perte de mémoire après avoir subi une lobectomie médiale temporale. Cette recherche a attiré l’attention de Wilder Penfield, et Milner a eu la chance de travailler avec lui à l’Institut neurologique de Montréal. Ils ont étudié le comportement de jeunes adultes souffrant d’épilepsie et ayant reçu un certain traitement afin d’éviter des crises incontrôlables. Mme Milner a complété son doctorat et a aussi reçu des doctorats honorifiques de plus de vingt universités canadiennes, européennes et américaines.

Mme Brenda Milner est présentement professeure au département de neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill et professeure en psychologie à l’Institut de neurologie de Montréal. Malgré le fait qu’elle a plus de quatre-vingt-dix ans, elle continue sa recherche est est explore présentement les interactions entre les deux hémisphères du cerveau. En 2014, elle, John O’Keefe et Marcus E. Raichle, ont reçu le Kavli Prize in Neuroscience pour la découverte de réseaux spécialisés dans le cerveau qui se lient à la mémoire et la cognition.

Sources:

https://www.mcgill.ca/about/history/mcgill-pioneers/milner 

https://www.mcgill.ca/neuro/research/researchers/milner 

https://www.mcgill.ca/psychology/brenda-milner 

http://cdnmedhall.org/inductees/dr-brenda-milner 

http://can-acn.org/brenda-milner 

http://www.feministvoices.com/Brenda-Milner/

https://en.wikipedia.org/wiki/Brenda_Milner

Image: http://www.rcinet.ca/espagnol/illustration/htmleditor/Milner.jpg

 

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.