Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mathématiques, mathématiques appliquées et statistiques

Les mathématicien(ne)s décrivent et reconnaissent des patrons et créent des abstractions avec ceux-ci. Ils utilisent ce qu’ils apprennent pour extrapoler des conclusions sur le monde naturel ou pour le simple plaisir, ils manipulent des abstractions! Ils font de la recherche dans les mathématiques pures et dans les mathématiques appliquées et établissent des liens entre les deux. Plusieurs autres domaines, comme l’ingénierie, la chimie, la physique et même les marchés financiers tirent parti de la recherche en mathématiques.

Les femmes suivantes ont fait de grands avancés dans le domaine des mathématiques :

Elizabeth-cannon_

Elizabeth Cannon (en anglais) : Dre Elizabeth Cannon est une ingénieure en géomatique et une spécialiste de renommée internationale en recherche et développement d’outils de navigation par satellite utilisant les systèmes de localisation mondial (Global positioning System (GPS)). La Dre Cannon est une ancienne titulaire de la Chaire CRSNG / Pétro-Canada pour les femmes en sciences et génie pour la région des Prairies et, en 2010, elle est devenue rectrice de la University of Calgary.

 

 

 

 

 

 

Cathleen-S.-Morawetz

Cathleen Synge Morawetz (en anglais) : Cathleen Synge Morawetz est reconnue our sa recherche « Pioneering advances in partial differential equations and wave propagation resulting in application to aerodynamics, acoustics, and optics. » En décembre 1998, cette femme canadienne reçut la National Medal of Science, la plus grande distinction en sciences aux États-Unis. Elle fut la première femme a recevoir cette médaille pour son travail en mathématiques.

 

 

 

Pielou_bookEvelyn C. Pielou (en anglais) : Evelyn C. Pielou a grandement contribué au développement des mathématiques de l’écologie, c’est-à-dire la modélisation mathématique de systèmes naturels. Elle est l’auteure de plusieurs livres, allant des mathématiques de l’écologie jusqu’à la science populaire, tout comme son dernier livre «Fresh Water».

 

 

 

 

 

 

Cours du secondaire recommandé:
  • Calcul différentiel et vecteurs
  • Fonctions avancées
  • Statistiques

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.