Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Helen Sawyer Hogg-Priestley

Mme Helen Sawyer Hogg-Priestley est une pionnière reconnue pour son travail sur les amas globulaires et les étoiles variables. Née à Lowell au Massachusetts le 1er août 1905, Hogg a fréquenté l’école secondaire de Lowell et a diplômé à 15 ans. Quoiqu’elle avait terminé le curriculum, elle a décidé de rester à l’école une année de plus avant d’aller au Collège Mount Holyoke en 1922. Ayant presque terminé son baccalauréat en chimie, Hogg a décidé de changer de domaine d’études après avoir assisté un cours d’introduction sur l’astronomie de Anne Sewell. Hogg cite que deux choses l’ont convaincue à changer de carrière. La première est quand Mme Sewell a amené sa classe voir une éclipse solaire; la seconde lorsqu’une astronome de l’université de Harvard, Annie Jump Cannon, est venue visiter Mount Holyoke. En 1926, Hogg a fait ses études de premier cycle, diplômé en astronomie.

Diplômée de Mount Holyoke et soutenue par Mme Cannon, Hogg a reçu une offre pour étudier à l’observatoire de Harvard. Durant son passage à Harvard, elle a travaillé avec Harlow Shapley, le directeur du programme d’études supérieures en astronomie. Sous sa tutelle, elle a fait de la recherche exhaustive sur la grandeur et la luminosité des amas globulaires et publié plusieurs articles sur le sujet. Elle a complété sa maitrise en 1928 et son doctorat en 1931 mais, parce que Harvard refusait de donner des diplômes d’études supérieures à des femmes dans le domaine des sciences, elle a obtenu ses certificats du collège Radcliffe.

Grâce au grand nombre d’avancements au domaine de l’astronomie, Hogg a reçu des doctorats honorifiques de six universités canadiennes et américaines, incluant le collège Mount Holyoke et l’université de Toronto. Elle a d’ailleurs commencé à enseigner à l’université de Toronto en 1936.

En utilisant les grands télescopes de Victoria en Colombie-Britannique, de Tucson en Arizona, et de Richmond Hill en Ontario, Hogg est devenu une experte reconnue dans son domaine et a reçu plusieurs prix, tels que le Companion of the Order of Canada, le Annie J. Cannon Prize of the American Astronomical Society et le Rittenhouse Silver Medal. Elle a aussi reçu le prix du mérite de la ville de Toronto at la médaille de Sandford Fleming du Royal Canadian Institue en 1985.

Mme Helen Sawyer Hogg-Priestley est une astronome connue pour sa recherche pionnière et a été la première présidente de plusieurs organisations astronomiques. Elle a laissé sa marque sur les domaines de mobilisation scientifique et de journalisme avec des articles sur l’astronomie dans le Toronto Star et le Journal of the Royal Astronomical Society of Canada. Elle est aussi reconnue pour son livre The Stars Belong to Everyone. Elle est la première Canadienne à recevoir le Klumpke-Roberts Award en reconnaissance de ses contributions pour rendre l’astronomie accessible au public. Elle est aussi la seule canadienne à avoir une planète (#2917) nommée en son nom.

Sources:

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/helen-battles-hogg-priestley/ 

https://www.britannica.com/biography/Helen-Battles-Sawyer-Hogg-Priestly 

https://utarms.library.utoronto.ca/researchers/helen-sawyer-battles-hogg 

http://biography.yourdictionary.com/helen-sawyer-hogg 

http://www.science.ca/scientists/scientistprofile.php?pID=173 

http://astro-canada.ca/helen_sawyer_hogg-eng 

Photo: http://www.therobertabondarfoundation.org/wp-content/uploads/2014/07/Helen-Sawyer-Hogg2b.jpg

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.