L’amalgame de technologies et d’art offre le potentiel de créer une variété de nouvelles formes d’art, à la fois fascinant et innovant. Des compagnies de hautes technologies utilisent la technologie portante pour adresser certains problèmes sociaux. Par exemple, ils ont créé des bracelets pour fitbits ainsi que des pendentifs utilisés pour mesurer l’activité physique. Pour Kelly Nahwegahbow Marsolias, utiliser la technologie portante pour créer des morceaux éblouissants était un défi.
Kelly, artiste autochtone, s’est plongée dans le monde de la science et de la technologie lorsqu’elle rencontra Hanan Anis, professeure de génie électrique et de science informatique à l’Université d’Ottawa Lethania Martinez, mentor au sein du Réseau de femmes entrepreneures. Après dix ans dans le commerce des bijoux artisanaux, le commerce de Kelly avant besoin de changement.
Après avoir convaincu Kelly d’investir dans un site web et dans marketing numérique, Lethania a développé un site web qui connut un succès instantané, et donna à Kelly a motivation de se lancé dans le cybercommerce et le marketing par l’entremise des réseaux sociaux. Alors qu’elles travaillaient ensemble dans le Makerspace, Kelly apprit comment travailler avec une imprimante 3D et un découpeur laser afin d’augmenter sa production sans perdre la touche artisanale de ses confections.
C’est en passant plus de temps dans le Makerspace que Kelly a découvert Lilypad, un microcontrôleur Arduino pouvant être incorporé dans les tissus ainsi que d’autres matériaux portables. Kelly et Lethania ont travaillé sur l’intégration de ces dispositifs électroniques comme un collier, un sac à main et des robes, afin de créer ces items portables.
Réference:
Women’s Startup Network. (s.d.) https://engineering.uottawa.ca/ceed/peer-and mentorship/women-startup-network (consulté de 17 avril 2018).
Lilypad Arduino Main Board. (s.d.) https://store.arduino.cc/usa/lilypad-arduino-main-board (consulté de 17 avril 2018).
Beading Drum. (s.d.) https://www.thebeadingdrum.com (consulté de 17 avril 2018).